Personnes de plus de 60 ans

Les personnes de plus de 60 ans sont parmis les populations les plus fragiles. A partir de 60 ans, les personnes peuvent constituer un dossier d'Aide Personnalisée d'Autonomie (plus connu sous le nom d'A.P.A ou A.D.P.A).

Comment se déroule le dépôt d'un dossier d'A.P.A ?

Ce dossier est constitué de deux volets :
Un volet personnel, à compléter, dans lequel vous apportez les informations relatives à vos ressources.
Le second volet est réservé à votre médecin traitant. Il doit effectuer une évaluation de votre perte d'autonomie en se basant sur des critères scientifiques.

Comment puis-je me procurer un dossier d'A.P.A ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Soit vous retirer un dossier papier auprès de la Maison Du Rhône la plus proche de votre domicile,
  • Soit vous le téléchargez directement depuis le site internet du Conseil Général en cliquant sur le lien suivant Dossier A.P.A

Quel est la procédure une fois le dossier déposé ?

Une fois le dossier complété et les pièces justificatives jointes, vous devez le remettre à la Maison Du Rhône dont vous dépendez.
Assez rapidement, vous recevrez un accusé de réception vous informant que votre dossier a bien été reçu et est en cours d'instruction.
Quelques semaine plus tard, la Maison Du Rhône prendra contact avec vous afin de vous informer de la visite prochaine d'une assistante sociale, chargée d'évaluer vos besoins.
A l'issue de sa visite, elle constituera le Plan d'Aide qui mentionnera le nombre d'heure alloué et le taux de votre reste à charge.
Les Maisons Du Rhône s'efforcent de traiter l'ensemble des dossiers le plus rapidement possible. Le délai de traitement varie en fonction du nombre de dossiers en cours.